Le Sud Gironde est un lieu unique de découverte en matière de vins car il se situe au carrefour des appellations de Sauternes, des Graves, de l’Entre Deux Mers pour ne citer que les plus connues.
Bref, qu’il soit moelleux, doux ou sec, blanc, rouge ou rosé, les découvertes et dégustations sont nombreuses !
Le vin de Sauternes est un vin exceptionnel à plus d’un titre…
Il est d’abord très rare, unique au monde, les producteurs de Sauternes se concentrent autour du village dans un rayon de quelques kilomètres seulement. L’appellation Sauternes s’étend sur 2200 hectares sur les communes de Fargues de Langon, Bommes, Preignac, Barsac et Sauternes bien sur.
Un vin d’exception de par sa qualité… 27 crus classés dont un supérieur… le fameux Château Yquem ! Le graal absolu pour certains…
Pour la dégustation et les découvertes, on vous conseille un petit arrêt à la Maison du Sauternes à… Sauternes, vous passerez un moment unique !
Un vin d’exception de par sa conception…
Il y a tout d’abord la rencontre des eaux très froides du Ciron, petite rivière qui serpente à travers les Landes, et des eaux plus chaudes de la Garonne.
Cette rencontre va provoquer un micro-climat unique en automne fait de brouillards matinaux et de chaleur l’après-midi. Cette alternance d’humidité et de soleil entraine le développement d’un champignon microscopique, le botrytis, sur les grains de raisins.
Ce champignon qu’on appelle aussi pourriture noble, va transformer le raisin favorisant sa concentration en jus et en sucre.
C’est alors une vendange délicate qui commence où ne seront prélevés que les grains atteints du Botrytis, cela suppose donc une vendange manuelle qui s’étale sur plusieurs semaines avec des passages successifs.
Un vin d’exception de par sa découverte… Ce phénomène unique et particulier de pourriture noble a été découvert en 1847. Romain-Bertrand de Lur-Saluces, propriétaire du domaine d’Yquem, prolongeant ses chasses en Russie au moment de la vendange, le personnel des chais voyait le raisin pourrir sur place, chaque jour un peu plus. Le maitre rentré, on se hâte de sauver ce qui peut l’être et… miracle de la nature, le vin qui sort alors des cuves surpasse par sa richesse et sa douceur tout ce que l’on avait connu jusque là.
Du jour de cette maigre vendange, l’adage « un cep de vigne, un verre de vin » ne s’est pas démenti en Sauternais où les faibles rendements sont le premier gage de la qualité*… et du prix forcément !!
* cf La Gironde de Serge Lagrand-Vall et Jean-Noël Mouret aux Editions Ouest-France
Découvrir les vins
Un séjour en Sud Gironde est une occasion unique de découvrir de nombreux vins et propriétés.
Les possibilités sont nombreuses :
Une visite à la Maison du Sauternes est une mise en bouche idéale : dégustations, conseils… tout est décliné autour de la découverte du vin de Sauternes.
L’Office de Tourisme du Sud Gironde organise différentes visites de propriétés : en minibus avec un guide spécialisé, des rencontres vigneronnes ou une journée prestige avec, entre autre, déjeuner chez Claude Darroze et visite et dégustation au fameux château Yquem… inoubliable !
On peut également rencontrer facilement les vignerons qui vous feront déguster leurs productions et partager leur métier avec passion, à 2 minutes de la maison : visite des chais et dégustations au château Haut Claverie toute l’année, les propriétaires organisent des apéritifs vignerons tout l’été, un moment convivial et apprécié.
Des Journées Portes Ouvertes sont également organisées durant l’année, ce sera les 11 et 12 novembre 2017 pour Sauternes et Barsac, à cette occasion les portes d’une cinquantaine de châteaux s’ouvrent et proposent des dégustations, des concerts, des animations…
Les vignobles des Grâves ont organisé leurs journées portes ouvertes les 21 et 22 octobre 2017.